dimanche 28 septembre 2014

Addict

Titre : Addict
Titre VO : Nerve
Auteure : Jeanne Ryan
Pages : 344
Note : 9,5/10

Un jeu sans règle ni pitié. Qu'êtes-vous prêt à perdre pour gagner ? Vee, dix-sept ans, est sous l'étroite surveillance de ses parents depuis qu'ils l'ont retrouvée quelques mois auparavant endormie au volant de la voiture familiale, dans le garage, moteur allumé. Elle a beau plaider l'accident et non la tentative de suicide, elle n'a pas le droit de sortir sauf pour jouer son rôle de maquilleuse-costumière dans la production théâtrale du lycée. Un soir, elle décide de relever l'un des défis proposés par ADDICT, jeu trash de télé réalité diffusé sur le Net qui promet des cadeaux somptueux contre des paris toujours plus pervers. Mais voilà qu'elle est sélectionnée, à sa grande surprise. Pour se sentir enfin vivante, Vee va alors accepter des défis de plus en plus malsains... Jusqu'à quelle dose d'adrénaline pourra-t-elle survivre ?

Ce que j'en pense ;

Addict c'est l'histoire de Vee qui un jour participe au jeu Addict.

Pour une fois c'est absolument à quoi je m'attendais.
Je m'attendais vraiment à quelque chose comme ça.
Et je suis vraiment contente.

Au départ c'est un petit livre où tout compte fait il ne ce passe pas grand-chose.
On pose un peu les bases.
Mais c'est vraiment Addict qui prend les ¾ du livre.

Au départ les défis sont plutôt « gentil »
Pas vraiment des gros défis totalement cruels. Pas encore
Mais c'est après que le « vrai » jeu commence.

Et là, le livre devient de plus en plus flippant, surtout dans les 50 dernières pages qui sont totalement glauque.
Franchement, lire ce livre à 11h du soir ce n'est vraiment pas la meilleure idée que j'ai eu ^^

Mais Addict sait tout de vous.
Vos rêves, vos envies, où vous habitez, ce que vous faites etc...
Ça fait vraiment « Big brother vous r'garde »
D'ailleurs je lis 1984 en ce moment ;p

Plus on avance, plus les défis deviennent cruels et vicieux.
Je ne vais pas vous les dire, ça gâcherait l'intérêt du livre mais...
Franchement, même si on me proposait un voyage autour du monde, une plongée et autre chose que j'ai envie de faire dans ma vie.

JAMAIS, je n'irais faire la prostitué dans un quartier qui craint.

Coter personnages.
En fait j'ai vraiment rien à dire sur eux.

Ian était louche.
Vee totalement insouciante.
Tommy que je trouvais vraiment cool et j'en passe.

Mais en fait c'est juste qu'on devient totalement parano.
Si lui est gentil c'est juste pour un défi.
Peut être que lui est un observateur.
Du coup c'est assez oppressent comme ambiance.

La fin.
Est-ce qu'on peut appeler ça une fin ?
Elle est tellement ouverte que je me pose la question.
En fait j'aimerais tellement avoir un T2, voir comment la vie ce poursuit après Addict.

Au final c'est un livre que j'ai beaucoup aimé mais je ne sais pas pourquoi, que je ne relierais pas.

1 commentaire: