dimanche 13 avril 2014

La ligne verte

Titre : La ligne verte
Titre VO : The green mile
Auteur : Stephen King
Pages : 530
Note : 9,5/10

Paul Edgecombe, ancien gardien-chef d'un pénitencier dans les années 30, entreprend d'écrire ses mémoires. Il revient sur l'affaire John Caffey - ce grand Noir au regard absent, condamné à mort pour le viol et le meurtre de deux fillettes - qui défraya la chronique en 1932.
La ligne verte est le reflet d'un univers étouffant et brutal, où la défiance est la règle. Personne ne sort indemne de ce bâtiment coupé du monde, où cohabitent une étrange souris apprivoisé par un Cajun pyromane, le sadique Percy Wetmore avec sa matraque et Caffey, prisonnier sans problème. Assez rapidement convaincu de l'innocence de cet homme doté de pouvoirs surnaturels, Paul fera tout pour le sauver de la chaise électrique.

Ce que j'en pense :

Qu'elle claque je me suis prise.

La ligne verte, c'est l'histoire de Paul Edgecombe, gardien au couloir de la mort
Mais un jour arrive au bloc un homme qui va tout changer.
John Caffey.

Ça fait assez longtemps que je voulais lire ce livre.
Mais ses 530 pages me refroidissaient un peu.
C'est pourquoi je me suis inscrite à la LC de Klo.

Je n'avais jamais entendu parler de "La ligne verte" avant de découvrir le film il y a quelques années.
J'avais plutôt bien aimée le film, je me suis donc dit qu'il faudrait que je lise le livre.
Et le livre est encore mieux que le film.

En commençant le livre je m'attendais à en apprendre un peu plus par rapport au film.
Et tout compte fait pas du tout.
A part quelques petits détails, surement jugés trop violent j'imagine, le film est une réplique exact du livre.
Ce qui est assez rare.

L'histoire est découpée en épisodes.
A chaque début d'épisodes nous avons un petit chapitre chapitre sur le Paul plus âgés.
Et après on ce retrouvent directement dans le bloc E.

Nous nous retrouvons donc au bloc E pendant les 3/4 du livre.
Ce qui entraîne beaucoup de descriptions.
Et pourtant on ne s'ennuie pas du tout.
Même les moments où il ne ce passe rien tienne en haleine.
Du coup il est presque impossible de s'ennuyer.

Ce que j'ai bien aimé dans ce livre c'est le côté réaliste.
Tout est tellement bien expliqué qu'on croirait l'histoire vraie.
Pas une seule seconde je me suis dit que quelque chose ne collait avec l'époque ou la situation.
Il n'y a que le côté fantastique qui nous rappelle que ce n'est que de la fiction.

Ce qui est assez dommage c'est que je n'ai pas eu le temps de m’arrêter entre chaque épisodes, du coup je l'ai lu d'un coup.
La prochaine fois je le lirais surement par épisode :)

La première partie est là pour poser les bases et inclure le mystère autour de John Caffey.

L'épisode "La mort affreuse d'Edouard Delacroix" marque un peu le début de la fin.
Dans Shining il y a la chambre 217.
Et bien dans la ligne verte il y a la mort de Delacroix.
Ce passage du film, je ne peux absolument pas le regarder.
Mais dans le livre ça n'a pas du tout été la même chose.
Mais dans le livre j'ai trouvée que c'était plus trash qu'horrifique.
On a tous les détails de la mort de Delacroix.
Mais ce n'a pas été comme dans le film.
Surement parce qu'il n'y avait pas d'image j'imagine.

La fin m'a totalement anéantie.
J'ai quasiment fait que pleurer.
Elle est tellement triste pour chacun des personnages.
Je pense que c'est le passage le plus marquant du livre.

J'ai vraiment envie de vous faire un petit topo sur Percy.
Pourquoi tant de haine envers ce personnage ???
Je fait partie des rares gens qui l'aiment.
Si si, ça existe ^^
Dans le film il m'avait totalement tapé sur les nerfs.
Mais pas dans le livre.
Il est arrogant et grande gueule mais moi je le trouve à croquer.
Par contre la fin...
Oui, avouons-le, j'ai pleurée comme une madeleine
Ce qu'il lui arrive...
Et jusqu'à la fin je suis restée bloquée là-dessus.
Je vais jamais m'en remettre.



John Caffey, comme la boisson mais ça s'écrit pas pareil.
Au départ il apparait comme un homme très impressionnant parce que très grand.
Mais au fur et à mesure on le découvre un peu plus et finalement on finit par s'y attacher.
Il a un don et n'hésite pas à s'en servir pour faire le bien, ou pas, ce qui fait qu'on s'y attache très vite.
On compatis à cet homme qui va mourir parce qu'il à seulement voulu aider.

Et pour finir Paul.
Personnage principal que j'ai mystérieusement apprécié.
Il est tellement gentil et a le sens de la justice.
Le plus triste c'est de voir qu'il a survécu à tout le monde.
Par contre, je me rappelais plus du tout, donc effet de surprise, ce qu'il allait faire dans la remise.

Qu'elle n'a pas été ma surprise de revoir Mr Jingles.
Lui qui apportait un peu de légèreté dans le livre.

Au final, un très bon livre, que j'ai beaucoup aimé lire et que je relirais un jour.
Du Stephen King au sommet de son art

On l'a lu ensembleOllie - Naramaya - Klo - AntRacith - Yuya - Frankie

4 commentaires:

  1. Moi je retiens plus du livre les différences, les détails en plus par rapport au film. Mais je ne m'attendais pas être autant toucher en connaissant aussi bien le film. Tu as raison king est vraiment au sommet
    Et je suis également d'accord avec toi dans le livre il est plus facile de compatir pour Percy. Et j'ai adoré la confusion de Paul avec Percy/l'aide soignant. Merci pour cette lecture. A une prochaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pareil.
      Vu qu'on connaissaient déjà le film on aurait pu penser le contraire.
      Mais en fait non ^^

      OMG :o
      Tu est la première que j'entend dire avoir un minimum de compassion envers Percy.
      Je vais pleurer de joie :')

      Oui moi aussi.
      C'était presque le même caractère, c'était limite déstabilisant.

      Merci à toi pour avoir lancer la LC.

      Ouii.
      A une prochaine fois j'espère.

      Supprimer
  2. Moi, j'ai détesté Percy ! :) C'est surtout un gros connard imbu de lui-même et je n'ai éprouvé aucune compassion envers lui, contrairement à Delacroix par exemple qui est certes un meurtrier mais qui se rattrape avec sa souris. En tout cas, comme tu dis, ce livre est une grosse claque et un coup de coeur pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ J'ai vu ça sur ta chronique.
      J'avais commencer mon commentaire et puis j'ai oublier de le finir ^^'.

      En attendant.
      Vous portez tous trop de haine envers ce personnage.
      Je vais pas le défendre pour le coup de Delacroix parce que là y a rien à défendre, il a vraiment pas d'excuse ^^'
      Mais la fin :'''(

      Tout à fait, en fait on en oublierais même qu'au départ c'est des tueurs.

      :)
      Je crois que c'est impossible de ne pas aimer ce livre.

      Supprimer