samedi 22 février 2014

L'épreuve T1


Titre : L'épreuve T1 : Le labyrinte
Titre VO : The Maze Runner Book 1
Auteur : James Dashner
Pages : 320
Note : 9,5/10


Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.

Ce que j'en pense :

C'est vrai qu'au départ je ne comptais vraiment pas commencer ce livre maintenant.
Mais je suis tombée sur le film, surtout sur Dylan O'Brien qui joue Thomas en fait, qui m'a donné grandement envie de le lire tout de suite et maintenant.

The maze runner,  c'est l'histoire de Thomas, jeune garçon de 16 ans envoyé dans un labyrinthe où il découvre de nombreux jeunes garçons envoyés ici comme lui.

En commençant ce livre je ne savais pas du tout à quoi m'attendre.
J'y suis donc allé à l'aveuglette, et j'ai été agréablement surprise.

Déjà on entre directement dans l'histoire ce qui est déjà un gros point positif.
On ce retrouve donc directement avec Thomas dans un endroit noir dont on ne sait absolument pas où il va nous mener.

On ce retrouve donc dans un ascenseur nous menant tout droit au bloc.
Avec un Thomas totalement amnésique, du coup on se retrouve au même niveau que le personnage.
On en apprend sur lui en même temps que lui, ce qui tout compte fait est vraiment pas mal.

Au départ les termes propres au labyrinthe sont utilisés sans modérations ce qui fait qu'au départ on est totalement pommés en ce demandant "Mais qu'est-ce qu'ils nous racontent"

Le livre est découpé en 2 grandes parties.
Nous avons celle où l'on découvre le bloc, les mystères qui l'entourent etc...
Et il y a la partie où il se passe vraiment quelque chose, c'est-à-dire aux alentours des 100 dernières pages.

Dit comme ça on pourrait croire que la première partie est totalement ennuyante, mais en fait c'est pas du tout le cas.
On veut tellement savoir ce qu'il se passe avec ce labyrinthe qu'on ne peut pas lâcher le livre.

Mais, la fin est quand même la meilleure partie.
Là où tout s'accélère et où tu commences à vraiment te demander comme tout cela va bien finir.
Je faisais des têtes totalement étranges, j'étais choquée.
Et j'étais très "Oh non non non non, pas ça, c'est affreux"

Et l'épilogue.
Oh la, m'en parlait surtout pas, ça m'a donné envie de sauter sur le 2eme tome pour savoir la suite.

Parlons un peu des personnages quand même.

Je dois bien vous avouer que Thomas, c'est typique du personnage qui me tape sur les nerfs.
Mais bon, là...
Thomas c'est quand même Dylan O'Brien dans le film alors...
Comme dit plus haut, normalement j'aime pas du tout les personnages comme Thomas.
Mais là mystérieusement, c'est mon personnage préférer.
Allez savoir pourquoi ^^

Chuck est tout mignon.
On l'aurait bouffé tout cru.

Au départ j'étais un peu partagé sur Teresa.
Mais tout compte fait je l'ai quand même bien aimé.
 
Au final, un très bon petit livre que j'ai beaucoup aimé lire.

PS : Pour ceux qui ne connaissent pas Dylan O'Brien je vous ordonne conseille de regarder la série Teen Wolf.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire