lundi 14 octobre 2013

Sentiment 26



Titre : Sentiment 26 T1
Titre VO :The Killables
Auteure : Gemma Malley
Note : 7/10

2065. Après une guerre qui a plongé le monde dans le chaos, le Guide Suprême a pris le commandement de la dernière Cité. Ce refuge, ceinturé d’une muraille fortifiée, est organisé en différentes castes : de A à D, des citoyens Admirables aux citoyens Déviants. Pour préserver l’harmonie, tous ont subi une lobotomie. C’est la garantie qu’ils n’agiront jamais contre le Système et respecteront les Sentiments, le livre qui régit leur moralité. Et surtout qu’ils ne s’aventureront pas hors de l’enceinte, chez les Damnés – ces odieuses créatures qui hantent la nuit de leurs cris inhumains… Evie, 16 ans, une B, travaille pour le gouvernement et étiquette d’une lettre, jour après jour, l’ensemble des habitants. Promise à Lucas, être froid et distant, parfait A et futur haut dirigeant, elle est en fait amoureuse de son frère Raffy, infréquentable D. Et quand le Système lui ordonne de bannir Raffy sur les terres des Damnés, elle refuse de s’exécuter. Elle trouve un soutien inattendu en la personne de Lucas. Auront-ils la force de s’opposer, ensemble, à la Cité ?

Ce que j'en pense

Ca fait vraiment longtemps que je voulais lire ce livre.
Et au final, je suis plutôt mitigée.

Sentiment 26, c'est l'histoire d'Evie, jeune fille vivant dans la citée.
Mais un jour, sa vie va changer du tout au tout.

Déjà, ce livre est écrit à la 3e personne.
C'est un très mauvais choix.
Je ne dit pas ça parce que je n'aime pas la 3e personne.
Mais là, ce n'était vraiment pas approprié.
J'avais l'impression qu'il y avait un mur entre les personnages et moi.

Ce livre est découpé en 2 parties.
Dans la citée, et en dehors de la citée.

Je dois bien vous avouer que la première partie m'a totalement ennuyée.
Je me disais " C'est bon on a compris là, tu peux continuer."
Mais j'ai tenu bon et je pense que j'ai bien fait.

En fait, la vie dans la citée m'énervais au plus haut point.
Toute cette histoire de toi t'est gentil tu vas travailler pour le gouvernement, et toi t'a dépassé la limite tolérable alors tu dégages.
C'est assez spécial.

Et puis il y a la seconde partie.
Autant j'ai mis 3 jours à lire la première partie, autant j'ai lu la 2e en à peine une après-midi.
J'étais captivée.
Par les décors, les personnages, l'histoire...
Tout quoi...
L'histoire commence assez vite, et plutôt pas mal je dois dire.
Là, vous me prenez pour une vraie sadique.
C'est l'effet néfaste qu'on Esprits Criminel et Prison Break sur ma personne.^^'

C'est vrai qu'il ne se passe pas grand-chose pendant les 3/4 de la partie.
Et pourtant il m'était impossible de m'arrêter.

Même si j'ai bien aimée la fin, je l'ai trouvé un peu bâclée.
Tous ce passe super vite et surtout trop bien.
Mais elle est quand même pas mal avec tout ce qui fait une bonne fin.

Et puis il y a un épilogue.
Que j'irais jusqu'à qualifié de totalement inutile étant donné qu'il ne nous apprend absolument rien.

Côté personnages.

D'habitude je commence par le personnage principal mais là j'ai vraiment envie de commencer par Raffy.

Raffy c'est un personnage très...
Complexe on va dire.
C'est la première fois que ça m'arrive.
Raffy c'est le genre de personnage que tu aimes bien, mais tu te rends compte qu'en fait il te tape sur les nerfs mais tu l'aimes bien quand même. 
Je voulais commencer par lui car c'est le personnage qui m'a vraiment donnée du fil à retordre.
En fait moi je l'aime bien Raffy, mais qu'est-ce qu'il peut être con comme type ^^'
Comparé à Lucas Raffy à vraiment la classe.
Je crois que j'ai souvent tendance à m'attacher au personnage que personne n'aime dans un livre.


Evie.
Totalement inutile.
Je crois que je pourrais arrêter là.
C'est la seule chose qui l'a qualifie.
Franchement, à part changer des étiquettes elle sait pas faire grand-chose.
Et même pas une once de méfiance envers les gens qu'elle rencontre.
Perso je faisais pas spécialement confiance à Linus au début.
Par contre, ça n'a pas eu l'air de déranger Evie.

Bon, au final un bon petit livre que j'ai bien aimée lire mais qui ne restera pas dans les annales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire