lundi 23 septembre 2013

Nos étoiles contraires



Titre : Nos étoiles contraires
Titre VO : The Fault in Our Stars
Auteur : John Green
Note : 10/10

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie

Ce que j'en pense : 

Ouaaaaaah!
La claque que je me suis prise.
C'est vrai que j'avais entendu beaucoup de bien sur ce livre, mais je ne m'attendais pas du tout à ça.
Un véritable coup de coeur pour moi.

Nos étoiles contraires, c'est l'histoire d'Hazel atteinte d'un cancer qui, un jour, rencontre Augustus, jeune homme guéri de son cancer.

Je sais vraiment pas comment commencer cette partie de la chronique.
Je crois que si je devais résumer la chronique qui va suivre ce serais « Extramirdable » C'est un mix entre extraordinaire et formidable en fait ^^
J'ai tellement de choses à dire que je ne sais même pas par où commencer.

Le premier point positif de ce livre est qu'il commence tout de suite.
Hazel et Augustus ne se rencontrent pas à la page 300 alors que le livre ce fini à la page 329.
Et pendant tout le livre l'auteur ne tourne jamais autour du pot.
Du coup on ne peut pas souffler en disant « Pfffff, c'est bon on a compris abrège »
Et c'est vrai qu'après tous les Stephen King que je m'enfile (parce que oui, je ne lis pas les Stephen King, je me les enfiles.
Pourquoi est-ce qu'on parle de Stephen King en plein milieu de cette chronique ?) ça fait vraiment du bien de lire un livre détaillé et pourtant court.

La relation entre Augustus et Hazel est vraiment touchante.
On se concentre vraiment sur leur histoire d'amour.
En oubliant presque qu'au départ ce livre porte sur le cancer.
On voit comment les liens se tissent au fur et à mesure que l'histoire avance.

Et puis il y à la fin.
Je ne m'y attendais pas du tout.
Autant vous dire que je suis vraiment tombée sur les fesses.
Et c'est au bout de quelques minutes que je me suis rendu compte que les larmes commençait à tomber.
Je vous jure que j'ai tellement pleurée que je me suis chopée un énorme migraine.
Et même si c'est ce genre de "surprise", j'adore les auteurs qui me surprennent.
Qui me font dire "Et bah punaise, je m'attendais pas à ça".

Côté personnages, j'ai vraiment craquée sur Augustus.
De toute façon on remarquera que mes personnages préférés sont toujours des garçons.
J'ai bien aimée qu'il vive sa vie à fond et qu'il ne pense pas qu'il puisse rechuter un jour.
Le fait qu'il se pose des « questions » sur tous et n'importe quoi
Ses réflexions philosophiques, j'ai vraiment adorée.

Par contre, j'ai eu un peu plus de mal avec Hazel.
Je sais vraiment pas pourquoi.

Isaac est vraiment à croquer.

Au final une très bonne découverte, et un gros coup de cœur.

1 commentaire: