dimanche 25 août 2013

Running man



Titre : Running man 
Titre VO The Running Man
Auteur : Stephen King
Note : 7/10 

Ben Richards vit dans un futur proche, en Amérique. Une Amérique contrôlée par The Network. L'opinion publique est forgée par Free-Vee, une télévision obligatoire dans tous les foyers. Les pauvres n'ont aucun espoir, n'auront jamais de travail décent, de conditions de vie décentes, de mort décente. A moins qu'ils ne participent aux jeux. Afin de soigner sa fille et de sauver sa femme de la prostitution, Ben Richards est volontaire pour les jeux et il est sélectionné pour le jeu ultime : le Running Man. L'objectif du jeu : survivre aussi longtemps que possible. Il doit se filmer 2 fois par jour pour prouver qu'il est encore en vie et aussi pour faire monter l'audimat. S'il survit 1 mois, il a gagné. Sinon, la personne qui le tue reçoit un prix du Network.


Ce que j'en pense



La phrase qui me vient à l'esprit après avoir fini ce livre est
"Ah ouais quand même".

Running man, c'est l'histoire de Ben Richards, qui un jour, décide de participer à un jeu pour gagner de l'argent destiné à acheter des médicaments à sa petite fille, malade.

Ce livre est de la SF et ce passe dans le futur.
Et c'est vraiment bizarre car le livre étant écrit en 1982, le futur c'est notre époque à nous.
C'est 2005, 2008, 2013.
Et ça fait bizarre de voir comment Stephen King voyait les années 2000.

En commençant le livre, je ne m'attendais pas du tout à quelque chose comme ça.
En fait, notre prof de français nous avez fait lire un livre totalement nul qui parlait de la même chose.
Je vous jure que pendant toute ma lecture, je me voyais balancer à ma prof "Ouais, en fait c'est un très mauvais remake de Running Man votre truc."
Déjà que ma prof ne m'aimait pas, vous inquiéter pas c'est réciproque, je crois qu'elle m'aurait tuée sur place ^^

Bon, fermer la page de moi et ma prof de Français, revenons-en à l'histoire.
L'histoire va tellement vite qu'on a même pas le temps de s'ennuyer.
On veut toujours savoir la suite.
Je l'ai d'ailleurs fini en 1 journée.

On devient aussi totalement parano.
A chaque fois qu'on voit un nouveau personnage arrivé on se dit :
"Fait gaffe à lui.
Il a pas l'air bien nette."
Et puis tout compte ça se révèle être de la total paranoïa.

Côté personnages.

J'ai adoré Richards, même si c'est le personnage principal.
Parce que...
Bah...
Parce que c'est un homme plein de ressources.
Ce mec c'est un peu Mc Giver ^^
Il fait une carte avec un fil de fer.
Et parce qu'il n'hésite pas à se "sacrifié" pour sa famille.

Sinon il y a aussi McConn du côté des méchants.
Au départ, c'est vrai que j'étais pas une grande fan.
Mais depuis l'épisode de l'avion je craque totalement.
Il est vraiment mimi.

Sinon, les spectateurs des jeux m'ont vraiment énervée.
J'étais en train de me demander.
"C'est quoi leur problème à eux là.
On les à bercer trop près du mur ou quoi ???"

Finalement, ce n'est pas le meilleur de King mais j'ai bien aimé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire